Première découverte de Rio

Publié le par ameriquelatinetour

Réveil mardi matin sous la brume ! Logeant à Nitéroi chez Rafael, nous rejoignons Rio dans la matinée. Nitéroi se trouve en face de Rio séparé d'elle par un pont de 15 KMS.

DSCF2316

En arrière plan, Rio.

 

Nous décidons de visiter le centre historique de Rio. Nous commençons par le quartier de LAPA. Le bus nous laisse dans une grande avenue habité par des vagabonds. Nous décidons de nous diriger vers une grosse pyramide. Nous y découvrons une cathédrale ! Immense, sombre, nous y rentrons et découvrons un endroit spécial. Son architecture nous laisse une sensation d'être au centre d'une soucoupe volante, en plein milieu d'un star gate.... une cathédrale pas comme les autres !

 


DSCF2330   Cathédrale

 

Nous décidons par la suite de rejoindre le quartier de SANTA TERESA. Le tramway n'étant plus en fonctionnement, nous y accédons grâce à un bus. L'accès au sommet de la colline par ses petites ruelles pavées nous transporte loin du brouhaha de la ville. Le parc du quartier a un point culminant qui nous permet de découvrir pour la première fois le Christ rédempteur du Corcovado sortie de sa brume pour nous voir !!! Séance photo s'impose !!

 

DSCF2360-copie-2.JPG

 

Vue sur le Christ (au fond de la photo)

 

Après un long moment d'hésitation, nous décidons de garder notre programme tel quel, nous irons voir le Christ demain comme prévu (la météo doit être plus clémente !). Nous rejoignons le quartier de Lapa par l'escalier Sélaron. C'est un escalier magnifique en céramique.

 

DSCF2365         

 

Escalier en Céramique 

 

           DSCF2379

 

 

Florent ne peut s'empêcher d'acheter les sucreries locales... il tombe même sur de la vache qui rie !! Notre après midi est basé sur la découverte extérieur des monuments de la ville : Théatre, Muséum d'art, églises, places... Nous poussons la porte du parlement pour y découvrir une séance de travail puis, nous allons recueillir les infos manquante à l'office du tourisme. Sacré escapade... un point d'info touristique en plein centre de l'immeuble de la préfecture...faut le trouver !!! 17H30 est déjà arrivé et nous décidons de commencer notre début de soirée au centre culturel de la banque du Brésil. Superbe exposition sur l'inde et sur les différentes monnaie du monde. Nous y croisons par hasard Rafael qui y travail. Voulant profiter de la vie des Cariocas (habitants de Rio), nous nous posons sur la terrasse d'un petit bar pour y déguster des pasteis (spécialité d'ici) et y boire une bière fraîche ! Nous  plagnifons notre prochaine journée, c'est décidé, si le temps est dégagé, nous nous rendrons au Christ et au pain de sucre. 

 

DSCF2409

On trinque ???

 

Réveil prévu à 6H45 mais, après avoir jeté un coup d'oeil à la fenêtre, nous retournons au lit pour encore 3 H ! 10H15, nous partons en direction du Muséum d'art et de culture de Nitéroi : LE MAC. Muséum futuriste a la forme d'une soucoupe volante.

 

DSCF2423

 

Le MAC 

 

A la sortie, grosse averse ! Après avoir attendu le bus 20 bonne minute sous la pluie, direction Inpanéma !! C'est partit pour la visite de deux joailleries : H.stern et amsterdam sauer. Visite très intéressante, nous découvrons les procédés d'extraction, la taille des pierres et leur sertissage. Le brésil est en effet le premier producteur mondial de pierres précieuses. Après la visite du musée il y a la vente des colliers et différents bijoux. Nous ne ferons que les admirer... notre budget ne nous permet pas plus ! A la sortie, une hôtesse nous propose de nous ramener à l'hôtel. Nous lui disons que nous allons au "Pain de  sucre" Et hop, nous voila partit gratuitement... pas besoin de prendre le bus bien joué les Smartissss !!!!

 

DSCF2348

 

Pain de sucre (grosse montagne)

 

Nous arrivons au pied du pain de sucre où il y a le départ du "Bonde" (téléphérique) mais, nous décidons de monter le premier palier à pied. Après 25 min de marche nous y voila !!! Une vue imprenable sur la ville de Rio et sur le christ ! Après quelques photos nous accédons au second palier grâce au Bomde. 3 min plus tard et 397 m plus haut c'est un spectacle a couper le souffle qui s'offre devant nous !! La ville de Rio entrecoupé de ses montagnes, bordé de croissant de sable... c'est juste magique... nous restons là, a attendre le coucher de soleil (en réalisant la chance que nous avons de pouvoir voir ceci) ! La ville s'illumine petit à petit. Au loin, les feux des cargos sur la mer, plus bas les milliers de fenêtres des buildings qui scintillent et percher sur sa montagne, le christ qui semble etre en lévitation pour surveiller tout ce petit Paradis !!

 

DSCF2497 En arrière plan Rio...avec le Christ au dessus de la tête de Florent.




    Rio sous les timides rayons de soleil...    DSCF2527

 

 




DSCF2490   

Rio by night

 

 

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article