Trek du Canyon de Colca et arrivée à Cuzco

Publié le par ameriquelatinetour

 

Lundi 28 novembre, 2h30 debout ! Le mini bus passe nous prendre à 3H00 pour rejoindre le canyon de Colca. Nous sommes les premiers d'une équipe de 10 personnes. 4 heures de trajet nous attend avant d'arriver à une maisonnette où l'on nous sert un petit déjeuner. Prenons des forces car quelques heures de marche nous attendent !!! Nous faisons la connaissance de 3 Américains, une Hollandaise, 2 Suisses et 2 Français.

DSCF0616-copie-1.JPG

Une fois notre ventre plein, le chauffeur Antonio et notre guide Pablo nous emmènent en haut du canyon d'où l'on à une vue magnifique sur la vallée. WAHOU…. quelle crevasse…. Immense… Impressionnante… Gigantesque…. Magnifique….Nous ne sommes rien à coté de ce que peut faire la nature…. Nous pouvons apercevoir au fond de cette immense crevasse trois petites maisons qui doivent se partager une vue grandiose chaque jour.

DSCF0621.JPG

Ce mirador nous fait prendre conscience de tout ce que l'on va descendre…. Mais avant d'attaquer le trek, profitons de cette magnifique vue ! Le canyon est peuplé de condors qui chaque matin, d'un vol majestueux font le plaisir des touristes. Manque de chance pour nous c'est la période de reproduction et la chance de voir les condors s'amincis.
9H45, enfin, nous y sommes, la partie de "plaisir" pour les mollets et les cuisses commence ! Au programme aujourd'hui 1 200 mètre de dénivelé jusqu'au pont, puis, 200 mètre d'ascension jusqu'à notre point de chute de la journée. Au total, 8 kms. La première journée est normalement tranquille, chacun avance à son rythme.  Pour rendre la descente moins ennuyante, des pierres roulantes se glissent sous nos chaussure pour nous rappeler qu'il est nécessaire de bien plier les jambes afin d'amortir les secousses !!

DSCF0630.JPG
13h30, nous voila arrivée à destination. Qui l'eu cru, 6 familles vivent dans ce petit village perché à 2 200 mètre d'altitude. Quelques maisons bordent le chemin des trekeurs et une école accueille chaque jour de la semaine 3 enfants âgés de 6 à 12 ans.  Ce petit village est vraiment très mignon et après s'être reposé un peu, nous partons à la découverte de ses alentours. Le guide nous montre les récoltes produisent par les familles (avocats, figues, pommes, clémentines…et même les trompettes de l'ange qui ont soit disant les même effets que la cocaïne !). Nous y apprenons qu'à partir de 12 - 13 ans les enfants vont à l'école à Cabanacondé (ville se situant en haut du canyon) et qu'ils mettent 1H30 le matin et 1H00 le soir pour revenir et bien évidement tout les jours… Dire que l'on a mis presque 4H00 à descendre et que l'on mettra surement autant à remonter… Notre soirée fut pour le moins reposante car à 21H00 nous sommes au lit !
DSCF0664

Mardi, 6H45 debout, une nouvelle journée nous attends ! Petit dej de champion : sandwich de Pancake à la banane ! 8H00, nous sommes tous d'attaque pour commencer cette deuxième journée de marche ! Pour le début de la rando, de la grimpette ! Une bonne mise en jambe pour demain ! Flo cavale devant et moi, je m'arrête au détour du 8 ou 10 ème virages pour reprendre ma respiration ! J'y arrive quand même ! La suite de la rando est plus calme avec beaucoup de plat. Nous passons dans un petit village où nous rencontrons qu'un seul enfant posé là au milieu de nul part et prenant la fuite dès qu'il a vue le groupe arrivé. Une petite ville fantôme où nous nous disons qu'il ferait peur d'y vivre !Le paysage est magnifique… A chaque montagne passé, un paysage différent nous offre un plaisir immense. Après 3 heures de marche, nous apercevons en contre bas "L'oasis". Le petit village accueillant les trekeurs pour la nuit. 4 - 5 piscines d'un bleu turquoise nous donnent envie de se jeter dedans… et non, encore 30-40 min nous attendent avant de pouvoir y piquer une tête. Prenons nos jambes à notre coup et fonçons !!!

DSCF0699.JPG

 

Après ces 7 kms, c 'est bon, nous y sommes, l'endroit n'est pas appeler pour rien "un coin de paradis" !  Après l'émerveillement et les sacs posé, nous allons sans hésiter faire de gros plongeons dans la piscine ! Qu'est ce que c'est relaxant après tout ces efforts… Nous fessons le tour de la propriété et découvrons un lieux vraiment magnifique entre ces chambres en adobe (terre, sable, paille et eau), son coin feu près de la rivière, son terrain de volley sans oublier ses petits hamacs installés à l'ombre pour nous faire oublier notre gigantesque monté de plus de 1 200 mètre qui nous attends demain ! Flo s'y verrait bien y rester… Attention, peut être votre future destination vacances à vous fidèle lecteurs ! Au milieu du canyon, la fin d'après midi se termine tranquillement à la lueur des bougies.

DSCF0735
DSCF0716

Mercredi matin, réveil au aurore : 4H30. Le soleil pointe tout juste le bout de son nez quand toute l'équipe se retrouve pour le départ (sauf nos amis français qui ont choisi de monter à dos de mules !).

5H00, début de l'ascension du canyon. 1 200 mètre de dénivelé sur 6 kms de piste. Au bout d'une heure de marche, les premiers signes de fatigue apparaissent… le pas se fait plus lourd, les marches semblent s'agrandir et le chemin caillouteux interminable. Je lève la tête de temps en tant espérant me dire : "c'est bon, encore une grosse monté et c'est fini !" ! Florent me propose à plusieurs reprisent de me soulager en prenant mon sac mais non, je veux le porter jusqu'au bout, je peux le faire !

DSCF0740

3H20 plus tard, les jambes bien fatigué c'est avec soulagement que nous atteignons tous le sommet. Quelle récompense… une vue imprenable sur la montagne ensoleillé que ce dernier a découvert au fur et à mesure de l'ascension.

DSCF0759

 

Petit en cas et photos avant de rejoindre le village de Cabanacondé que nous regagnons à travers les cultures en terrasse verdoyante de mais, de pomme de terre et de quinoa. Une fois sur place, un bon étirement est indispensable ! Ensuite, nous prenons le petit dej puis direction Cruz del Condor où nous avons la chance de voir un bébé condor au vol majestueux.

DSCF0800

A la ville de Yanque, nous gouttons au San Kay (boisson typique d'un fruit qui est aussi appelé Kiwi des Andes). Notre tournée se termine à Chivay où nous déjeunons tout les deux au bord de la route. Au menu : Tête d'Alpaga peut appétissant et très puissant en gout… L'expédition touche à sa fin, nous prenons la direction d'Arequipa où notre bus pour Cuzco nous attend à 20H30. 

 

DSCF0810

 


6H30 du matin nous arrivons à Cuzco. Nous trouvons un petit hôtel tenu par Emma (mamy de 70 ans ou plus) très gentille qui nous offre le petit déjeuner sur une terrasse ensoleillé avec une magnifique vue sur la place centrale de Cuzco. Pas de repos pour les braves, à nous la découverte des ruelles pavés de cette ville "nombrils du monde pour les incas". 

Pas vraiment de visite pour aujourd'hui mais surtout le tour des agences pour connaitre les tarifs pour le Machu Pichu et pour les différents sites incas. Notre dernière grosse visite se conclura le 14 décembre au Machu Pichu. Demain et après demain nous avons réserver nos journées pour les visites des sites incas proche de Cuzco (Ollantaytambo, Pisac, Moray et Chinchero). Nous finissons notre journée par la visite du musé du Cacao où un expert en la matière m'explique tout le procédé ! Espérons que le beau temps va revenir car après avoir vue un petit feu d'artifice du balcon de l'hôtel les orages viennent d'arriver ! 

 

Publié dans Perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article