Puno et Lac Titicaca

Publié le par ameriquelatinetour

Jeudi 24 Novembre, nous quittons La Paz en direction de Puno notre première étape au Pérou. Après 2H30 de bus nous voila arrivé à la frontière. Tout le monde descend et direction le bureau des sorties pour tamponner notre passeport. En 5 min s'est fait, nous empruntons le pont reliant la Bolivie au Pérou et hop, voici nos premiers pas Péruviens !! A l'immigration, Surprise... une file immense nous attends pour tamponner nos droits d'entrée. Finalement, le rythme s'annonce plus rapide que l'on pensait. 12H00, nous pouvons remontez dans le bus en direction de Puno.

A notre arrivée, pas besoin de faire le tour des hôtels comme à chaque fois, un homme nous propose ses chambres au Terminal de bus. Nous le suivons et nous conclurons notre pack de 2 jours sur le lac Titicaca avec son agence. Notre après midi se consacre à la découverte de la ville. Nous commençons notre tour par l'accès au mirador Puma où nous surplombons la ville et son immense lac.

 DSCF0346

A notre retour au centre, nous nous arrêtons dans une petite pâtisserie pour notre en-cas. Le marché central se trouvant à 2 pas, nous y jetons un oeil et nous ne pouvons résister à l'achat d'un morceau de fromage de vache ! 

Nous terminerons notre journée par le marché artisanal où entre deux de mes essayages Florent se met à jouer au volley avec les enfants. S'il n'est pas un numéro 10 au foot, peut être trouvera t-il sa voie au volley !!

 

Vendredi 25 Novembre, direction le lac Titicaca. C'est le lac navigable le plus haut au monde avec ses 3 810 mètre d'altitude. Il fait 8 560 km2, autant vous dire que l'on se croirait en pleine mer ! Nous rejoignons les iles Uros (iles flottantes) où 3 000 personnes résident sur 63 iles différentes. Elles sont composé d'une couche de 3 mètre d'épaisseur de roseaux et elles ont une espérance de vie de 50 à 60 ans. Il est nécessaire de les entretenir tout les 15 jours en rajoutant du roseau. Un accueil très touristique nous attends : costumes traditionnels, chansons, explication sur le fonctionnement de la communauté Urose et visite des habitations.

DSCF0374

 

Ensuite direction l'ile d'Amantany situé à 3 h de bateau où nous allons partager la vie d'une famille. Et c'est Lucie 26 ans mère de deux enfants : Danny 6 ans et Mia Lady 8 mois qui nous accueille au sein de sa petite maisonnette toute simple et très charmante.

DSCF0506   

 

Nous prenons notre repas composé d'une délicieuse soupe de quinoa et en plat une truite frit accompagné de petit légumes. Après avoir fait difficilement connaissance (étant donné que les habitants parlent Quechua et un tout petit peut l'espagnol)aidons nous prenons la direction de la montagne pour admirer le coucher de soleil. 


 DSCF0468


 A notre retour nous aidons Lucie a préparer le dîner et nous faisons découvrir le Sudoku à sa soeur de 15 ans.


 DSCF0487

 

Tout le monde se retrouve dans la cuisine, la grand mère est aussi présente. Nous passons un agréable moment en leur compagnie. Après dîner nous enfilons le costume traditionnel pour la soirée organisée où nous faisons quelques pas de danse autour du feu.


DSCF0493

 

Après toute cette énergie dépensé, nous regagnons la maisonnette pour une bonne nuit de sommeil. 5 h, on aperçoit le levé de soleil sur le lac titicaca. 7 h, petit dej : crêpe et maté de mounia. Lucie nous offre un collier de fleur de Cantuta qu'elle a réalisé le matin même. L'heure de nous quitter arrive, nous prenons son adresse pour lui envoyer les photos de sa petite famille et direction le port où nous attends notre bateau pour notre dernière île du lac Titicaca : Taquillé située à une heure de bateau. 4 communautés y vivent,tricotes essentiellement de l'agriculture en terrasse où ils cultivent maïs, pois, pomme de terre, et élèvent quelques moutons pour la laine. Ici se sont les hommes qui tricotes et les femmes s'occupent des troupeaux. Nous partons à la découverte de cette ile calme et reposante où nous profitons du paysage avant notre retour pour Puno.

DSCF0540

 

Ce soir (samedi 26 novembre) nous prenons le bus en direction d'Arequipa où nous allons faire un trek de 3 jours dans le canyon de Colca qui est le deuxième plus profond au monde (derrière Cotahuasi (Pérou)). 

Publié dans Perou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article